Menu

Pas de consensus sur les moyens de résoudre la question des amendements du règlement intérieur de l'ANC

Publié le mardi, 12 novembre 2013 | 4 min | Politique
  • La deuxième réunion de la commission du règlement intérieur qui devait se prononcer ce lundi sur les litiges au sujet de l’amendement du règlement intérieur, opposant les groupes parlementaires n’a pas abouti à un rapprochement des vues.

    Il a été ainsi convenu d’appeler les présidents des groupes, des blocs et des alliances parlementaires à se réunir mardi avant de convoquer une nouvelle réunion de la commission dans une troisième tentative de parvenir à un consensus sur les moyens de résoudre la question des amendements du règlement intérieur adoptés lundi dernier en plénière, a précisé le président de la commission Heithem Ben Belgacem.

    Le groupe démocrate et les députés de l’opposition ont boycotté la réunion puisqu’ils rejettent les amendements à l’exception de l’article 106 qui prévoit l’accélération des travaux de l’Assemblée constituante et l’adoption de la Constitution.

    La réunion a été marquée, aussi, par le retrait du représentant du courant Al-Mahaba qui a annoncé son rejet total aux amendements.

    Pour sa part, Ettakatol a fait part de son refus à l’amendement de l’article 79 considérant qu’il limite les prérogatives du président de l’ANC Mustapha Ben Jaafar (président d’Ettakatol).

    Le parti s’est déclaré favorable au dialogue pour ce qui concerne l’amendement du reste des articles 36, 89, 106, 126. Récapitulant, le président de la commission Heithem Ben Belgacem a fait ressortir deux principales positions.

Pas de consensus sur les moyens de résoudre la question des amendements du règlement intérieur de l'ANC