Menu

Libye : Erdogan annonce le début du déploiement de soldats turcs

Publié le lundi, 06 janvier 2020 | 4 min | Monde
  • Malgré les inquiétudes et les condamnations de la communauté internationale, Ankara poursuit son déploiement de troupes en Libye.

    Recep Tayyip Erdogan ne recule pas malgré les nombreuses critiques. Le président turc a annoncé dimanche soir le début du déploiement de soldats turcs en Libye, conformément au feu vert donné par le parlement turc la semaine dernière. "La mission de nos soldats là-bas est la coordination (...) Nos soldats sont en train d'être déployés progressivement", a-t-il déclaré sur la chaîne CNN Turk au cours d'une interview.

    Au cours d'une session parlementaire extraordinaire, 325 députés ont voté jeudi pour et 184 contre la motion qui donne à l'armée turque un mandat, valable un an, pour intervenir en Libye, a déclaré le président de l'Assemblée nationale turque Mustafa Sentop.

    Le gouvernement turc affirme agir en réponse à un appel à l'aide du Gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, confronté à l'offensive du maréchal Haftar.

    L'envoi de troupes turques en Libye risquerait d'aggraver les conflits qui déchirent ce pays et sont alimentés par des puissances régionales.

    L'Union européenne, les États-Unis, Israël, la Grèce, Chypre... Cette intervention suscite les inquiétudes un peu partout dans le monde, tandis que le parlement libyen, qui ne reconnaît pas la légitimité du Gouvernement d'union nationale (GNA), a voté pour la rupture des relations diplomatiques avec Ankara. Une réunion demandée par Moscou est par ailleurs prévue ce lundi à l'ONU. Le chef de l'Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, s'est dit vendredi inquiet d'une potentielle "interférence" en Libye.

Libye : Erdogan annonce le début du déploiement de soldats turcs