Menu

Libye: Ali Zeidan arrêté "sur ordre du parquet"

Publié le jeudi, 10 octobre 2013 | 4 min | Monde
  • Une brigade d’ex-rebelles, opérant en théorie sous les ordres des autorités libyennes, a annoncé avoir arrêté jeudi le Premier ministre, Ali Zeidan, sur «ordre du parquet».

    Zeidan «a été arrêté suivant le code pénal libyen (...) sur ordre du parquet général», a indiqué La Cellule des opérations des révolutionnaires de Libye sur sa page Facebook. Selon cette cellule qui dépend officieusement des ministères de la Défense et de l’Intérieur, Ali Zeidan a été arrêté conformément aux articles relatifs aux «crimes et délits préjudiciables à l’Etat» et aux «crimes et délits préjudiciables à la sûreté» de l’Etat.

    Le conseil des ministres a indiqué toutefois sur sa page Facebook «ne pas être au courant d’une levée de l’immunité ou d’aucun ordre d’arrestation». Plus tôt, le gouvernement avait annoncé l’enlèvement de Zeidan, «conduit vers une destination inconnue».

    Ali Zeidan est en «bonne santé», a quand même précisé un porte-parole de la cellule, et il sera «bien traité».

    Cet enlèvement intervient cinq jours après la capture à Tripoli d’Abou Anas al-Libi,un chef présumé d’Al-Qaeda, par un commando américain.

    Le gouvernement a indiqué que le Conseil des ministres tenait une réunion d’urgence. «Le gouvernement et le Congrès général national (Parlement) vont traiter cette situation», a ajouté le communiqué qui «appelle les citoyens au calme».

    Ali Zeidan a été enlevé de l’hôtel Corinthia où il réside, a précisé une source du bureau du Premier ministre sans autre précision. «Un grand nombre d’hommes armés sont entrés dans les lieux très tôt jeudi. Mais nous n’avons rien compris à ce qui se passait», a indiqué à l’AFP un employé de l’hôtel.

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
Libye: Ali Zeidan arrêté "sur ordre du parquet"