Menu

L'auteur du film anti-islam condamné à un an de prison

Publié le jeudi, 08 novembre 2012 | 3 min | Monde
  • L'auteur du film anti-islam qui avait déclenché une vague de violences meurtrières dans les pays arabes, a été condamné mercredi à un an de prison pour violation de sa liberté conditionnelle dans une affaire de fraude bancaire, a annoncé un tribunal de Los Angeles.

    Mark Basseley Youssef, 55 ans, connu précédemment sous le nom de Nakoula Basseley Nakoula, a reconnu avoir utilisé plusieurs pseudonymes, en violation de sa liberté conditionnelle.

    Le procureur-adjoint Robert Dugdale a ainsi estimé que M. Youssef avait trahi les acteurs du film en omettant de leur dire qu'il venait de sortir de prison ou en doublant le film avec de nouveaux dialogues après le tournage.

    Sa tromperie a causé un préjudice réel à certaines personnes, a ajouté M. Dugdale, précisant qu'au moins une actrice du film craignait pour sa vie. D'autres considèrent que leur carrière est finie après avoir participé à ce film, selon le procureur-adjoint.

    L'avocat de M. Youssef, Steve Seiden, a affirmé pour sa part qu'en tant que principal auteur et producteur du film, son client avait le droit de changer les dialogues et le titre. Les acteurs ont signé des décharges, a-t-il dit.

L'auteur du film anti-islam condamné à un an de prison