Menu

Irak : nouveau raid aérien américain au nord de Bagdad

Publié le samedi, 04 janvier 2020 | 3 min | Monde
  • L'armée américaine a mené vendredi soir 3 janvier une frappe aérienne contre une milice irakienne sur la route de Taji, au nord de Bagdad, a rapporté la télévision publique, sans préciser le nom de la milice.

    Plus tôt vendredi soir, une source militaire irakienne a déclaré à Reuters que des frappes aériennes visant la milice irakienne Hachd al Chaabi - majoritairement composée de factions pro-iraniennes - près de la base militaire de Taji avaient fait six morts et trois blessés graves.

    La milice Hachd al Chaabi affirme de son côté que le raid visant ses combattants a frappé un convoi médical et non des dirigeants de la faction chiite.

    «Des sources initiales confirment que la frappe a visé un convoi médical de Hachd al Chaabi près du stade de Taji à Bagdad», dit un communiqué de la milice.

    La veille, le général iranien Qassem Soleimani, fer de lance de son influence militaire au Moyen-Orient, a été tué dans une frappe américaine en Irak menée à la demande expresse de Donald Trump.

    L'armée américaine a procédé à son assassinat dans la nuit de jeudi à vendredi en bombardant le convoi dans lequel il se trouvait, à l'aéroport de Bagdad, tuant également Abou Mehdi al-Mouhandis, membre de haut rang de la milice Hachd al Chaabi.

Irak : nouveau raid aérien américain au nord de Bagdad