Menu

Iran : des dizaines de morts dans une bousculade aux obsèques de Qassem Soleimani

Publié le mardi, 07 janvier 2020 | 4 min | Monde
  • Une bousculade a fait plusieurs morts mardi lors de l'enterrement du général iranien Qassem Soleimani dans le sud-est de l'Iran où une foule nombreuse s'était rassemblée, réclamant vengeance aux cris de «Mort à l'Amérique», pendant l'hommage au militaire tué en Irak par une frappe américaine. «Malheureusement, un certain nombre de personnes [...] ont perdu la vie», a déclaré sur la télévision d'Etat, Pir Hossein Koulivand, chef du service national des urgences iranien, sans autre détail dans un premier temps. D'après un premier bilan fourni par les médias iraniens, plus de trente personnes auraient été tuées durant la bousculade.

    Les habitants de Kerman ont afflué en masse pour l'enterrement du général iranien Qassem Soleimani, tué vendredi dernier dans un un raid de l'armée américain à Bagdad, et pleuré par des millions de personnes lors de trois journées de deuil national à Téhéran. La dépouille du général est arrivée sur place tôt ce mardi 7 janvier au matin pour y être enterrée.

    «Le martyr Qassem Soleimani est plus puissant et vivant maintenant qu'il est mort», a-t-il lancé à la foule, qui n'a rompu son silence que pour scander «Mort à l'Amérique». «L'ennemi l'a tué d'une manière injuste», a ajouté l'officier devant les cercueils de Soleimani et Pourjafari exposés sur la place parmi des gerbes de fleurs.

    Selon la radio d'État, Soleimani doit être enterré à Kerman, sa ville natale, entre 14h00 et 16h00 (10h30 et 12h30 GMT).

Iran : des dizaines de morts dans une bousculade aux obsèques de Qassem Soleimani