Menu

Irak: les Kurdes d'Irak ont commencé à voter sur l'indépendance

Publié le lundi, 25 septembre 2017 | 4 min | Monde
  • Les Kurdes d'Irak ont commencé à voter lundi sur leur indépendance, en dépit de vives oppositions à Bagdad et à l'étranger, lors d'un référendum historique qui doit ouvrir la voie à un État pour lequel ils luttent depuis près d'un siècle.

    Si les résultats du scrutin, prévus 24 heures après la fermeture des bureaux, ne fait aucun doute --la majorité des Kurdes étant acquis au "oui"--, le président de la région autonome Massoud Barzani a prévenu que le vote ne n'entraînerait pas immédiatement l'annonce de l'indépendance mais plutôt le début de "discussions sérieuses avec Bagdad".

    Initié par M. Barzani, ce référendum se tient non seulement dans la région autonome du Kurdistan (nord), qui comprend les provinces d'Erbil, Souleimaniyeh et Dohouk, mais aussi dans des zones disputées avec le gouvernement central irakien.

    Un peu plus tôt, parmi les pays voisins, l'Iran avait pris une première mesure de rétorsion en interdisant tous les vols avec le Kurdistan irakien, à la demande de Bagdad.

    La Turquie a déjà averti que les représailles auraient des volets "sécuritaire" et "économique", pendant que son armée a intensifié ses manœuvres à la frontière.

    Bagdad a demandé dimanche à tous les pays de ne traiter qu'avec lui pour toutes les transactions pétrolières. Le Kurdistan produit en moyenne 600.000 barils par jour dont 550.000 b/j sont exportés via Ceyhan en Turquie.

Irak: les Kurdes d'Irak ont commencé à voter sur l'indépendance