Menu

Egypte : la présidence promet des législatives avant 2014

Publié le mardi, 09 juillet 2013 | 3 min | Monde
  • Adly Mansour, président intérimaire d'Egypte, a décrété lundi soir l'organisation d'élections législatives d'ici début 2014 dans le pays entré mercredi dans une transition politique après que l'armée a renversé le président Mohamed Morsi, a indiqué le journal gouvernemental Al-Ahram.

    La déclaration constitutionnelle prévoit, selon le quotidien, la nomination d'ici moins de 15 jours d'un comité constitutionnel qui aura deux mois pour présenter ses amendements au président intérimaire.

    Celui-ci devra ensuite les soumettre à un référendum populaire sous un mois. A partir de là, l'organisation des législatives sera lancée sous deux mois.

    Une date sera ensuite annoncée pour la tenue d'une élection présidentielle.

    La façon dont la déclaration est formulée laisse penser que tout le processus électoral sera mis en place dans les délais annoncés, a déclaré à l'AFP le constitutionnaliste Zaid Al-Ali.

    Ces délais prévoient le lancement de l'organisation du scrutin avant fin 2013 et sa fin avant début février 2014.

    La déclaration, également diffusée par l'agence officielle Mena, précise que le président de la République détient le pouvoir exécutif et rappelle l'indépendance de la justice.

Egypte : la présidence promet des législatives avant 2014