Menu

Egypte : un nouveau gouvernement avec trois femmes et sans les Frères Musulmans

Publié le mardi, 16 juillet 2013 | 3 min | Monde
  • Le gouvernement formé après la destitution du président Mohamed Morsi a prêté serment mardi après-midi, au cours d'une cérémonie retransmise à la télévision d'État.

    Le portefeuille des Affaires étrangères revient à un ancien ambassadeur à Washington, Nabil Fahmy, et celui des Finances à Ahmad Galal, un économiste qui a travaillé pour la Banque mondiale.

    Le ministère de la Défense reste détenu par le général Abdel Fattah al-Sissi, homme-clé dans la déposition du président Morsi le 3 juillet. Le général Sissi est également vice-Premier ministre.

    Deux autres vice-Premier ministre sont également nommés: l'économiste Ziad Bahaa Eldin, ministre de la Coopération internationale, et l'universitaire Hossam Eissa, ministre de l'Enseignement supérieur.

    Au moins trois ministères reviennent à des femmes, dont celui de la Santé qui va à Maha Zein al-Abidine.

    Trois personnalités de confession copte (chrétiens d'Egypte) au moins font partie de l'équipe gouvernementale: Mounir Fakry Abdel Nour, un ancien ministre du Tourisme qui devient ministre du Commerce, Leila Iskandar à l'Environnement et Ramzi George Estino à la Recherche scientifique.

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
Egypte : un nouveau gouvernement avec trois femmes et sans les Frères Musulmans