Menu

Un expert de l’ONU va évaluer les efforts du gouvernement dans le domaine de la justice transitionnelle

Publié le samedi, 10 novembre 2012 | 4 min | Politique
  • Le Rapporteur Spécial des Nations Unies Pablo de Greiff visitera la Tunisie du 10 au 16 novembre afin d’évaluer les mesures adoptées jusqu'ici par le Gouvernement pour répondre aux abus commis par le passé et pour promouvoir la justice transitionnelle.

    « Le pays est à un moment crucial dans son évolution d'un régime miné par la répression et la corruption vers un Etat de droit », a dit M. de Greiff. « Les victimes doivent être au centre du processus de réforme, afin de garantir sa légitimité et d'aider à rétablir la confiance dans les institutions de l’Etat ».

    « La Tunisie a été l'un des premiers pays du "Printemps arabe" à avoir développé des mesures pour faire face aux violations passées, y compris les abus commis pendant les manifestations pacifiques qui ont conduit à la chute du régime précédent, et pour permettre à la société d'avancer sur des bases légitimes et dignes de confiance », a-t-il affirmé.

    M. de Greiff, qui visite le pays à l’invitation des autorités tunisiennes, a prévu de rencontrer des membres du Gouvernement, des représentants des pouvoirs législatif et judiciaire et des forces de sécurité, de nombreux acteurs de la société civile, des membres du personnel des Nations Unies et des délégations diplomatiques. Au cours de sa visite de sept jours, il se rendra à Tunis, à Sidi Bouzid, et dans la région de Gafsa.

Un expert de l’ONU va évaluer les efforts du gouvernement dans le domaine de la justice transitionnelle