Menu

Tunisie: un projet de centrale nucléaire à l'horizon de 2020

Publié le mercredi, 08 mai 2013 | 4 min | Economie
  • La Tunisie sera obligée au cours des années prochaines (à l'horizon de 2020) d'installer un réacteur nucléaire pour produire l'énergie électrique en raison de la baisse des réserves du pays en pétrole et gaz et l'accroissement de la demande locale dans ce domaine, a affirmé le directeur central et technique de l'Office National des Mines (ONM) Ali Abaas.

    L'économie nationale a besoin quotidiennement de 6 mille mégawatts d'électricité alors que le pays n'en produit actuellement que près de la moitié ce qui a engendré des coupures d'électricité, pendant la pointe de la consommation en été et conduit à l'adoption de politiques de maîtrise de la consommation.

    Le responsable a ajouté que des études spécialisées ont montré l'absence de mines d'uranium en Tunisie, mais cette matière peut être extraite du phosphate dont de grandes réserves sont disponibles en Tunisie.

    Il a souligné que la communauté et les organisations internationales concernées par l'énergie nucléaire ne se sont pas opposées aux recherches réalisées par la Tunisie en vue d'installer des réacteurs nucléaires dédiés à la production de l'électricité, d'autant que le pays ne constitue pas un danger pour la paix internationale.

    Les régions côtières qui se caractérisent par leur stabilité géologique et l'absence de fissures constituent les zones à même d'abriter ces réacteurs qui nécessitent de grandes quantités d'eaux pour leur refroidissement.

Tunisie: un projet de centrale nucléaire à l'horizon de 2020