Menu

Suppression progressive de la subvention énergique sur certains secteurs

Publié le dimanche, 30 mars 2014 | 4 min | Economie
  • Le gouvernement a entamé une suppression progressive de la subvention énergétique (pour le gaz et l’électricité) destinée aux secteurs des industries agroalimentaires, du textile, de la briqueterie et de la céramique a annoncé le ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines Kamel Bennceur.

    Il a ajouté que la suppression lancée à partir de janvier 2014, à hauteur de 10% pour les briqueteries et les usines de céramique, s’étalera sur une période allant de 3 à 6 ans. Le processus se poursuivra en 2015, notamment dans le secteur de la transformation des tomates.

    Pour le ministre, ces « secteurs sont énergivores », ce qui nécessite de revoir la subvention, notamment pour les hydrocarbures, l’électricité et le gaz dans le cadre de la réforme du système de subvention dont la valeur a atteint en 2013, environ 3,6 milliards de dinars.

    Il sera ramené à 2,5 milliards de dinars en 2014, a-t-il dit, précisant que la suppression de la subvention sur les secteurs précités permettra d’économiser environ 200 milliards de dinars par an.

    Une annulation de la subvention au niveau de l’énergie à usage domestique (basse tension pour l’électricité et basse pression pour le gaz), permettrait si elle est adoptée, d’économiser 550 millions de dinars par an.

    Il y a lieu de signaler que le gouvernement a supprimé, dès janvier 2014, 50% de la subvention destinée aux cimenteries, le reste (50%) le sera au cours du mois de juin prochain. Cette suppression devrait générer des ressources financières estimées à 220 millions de dinars.

Suppression progressive de la subvention énergique sur certains secteurs