Publié le 10 Oct 2019, à 11:22

Présidentielle 2019 : Biographie de Kaïs Saïed, candidat au second tour de l’élection présidentielle

Kaïs Saïed, candidat au deuxième tour de l’élection présidentielle anticipée est né le 22 février 1958 à Tunis.

Arrivé en tête du premier tour de la présidentielle avec 18,4% des suffrages, Kaïs Saïed est détenteur d’un diplôme d’études approfondies en droit international public de la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis, d’un diplôme de l’Académie internationale du Droit constitutionnel et d’un diplôme de l’Institut international de droit humain à Saint-Rémo en Italie.

Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que professeur à la Faculté de Droit et des Sciences économiques et politiques de Sousse en 1986. Il a, ensuite, enseigné à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis en 1999.

Saïed a, aussi, occupé le poste de directeur du département de droit public à la Faculté de Droit et des Sciences économiques et politiques de Sousse de 1994 à 1999.

Il était membre du groupe d’experts du secrétariat général de la Ligue des Etats arabes entre 1989 et 1990 et expert auprès de l’Institut arabe des droits de l’homme de 1993 à 1995.

Il a, aussi, occupé les postes de secrétaire général et de vice-président de l’Association tunisienne du droit constitutionnel de 1990 jusqu’à 1995.Il est, également, membre du conseil scientifique et du conseil de la direction de l’Académie internationale du droit constitutionnel depuis 1997 et président du Centre de Tunis du droit constitutionnel pour la démocratie.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles traitant du droit constitutionnel.

Kaïs Saïed est marié et père de trois enfants.