Menu

Plus de 2000.000 morts en Inde, le variant indien présent dans 17 pays

Publié le mercredi, 28 avril 2021 | 4 min | Société
  • Le nombre de morts du coronavirus a dépassé mercredi les 200.000 en Inde, débordée par une flambée épidémique et où l'aide internationale a commencé à affluer, alors qu'au moins 17 pays connaissent des infections au variant dit indien.

    "Nous accueillons de plus en plus de malades chaque jour", déclare Ishant Bindra, 28 ans, bénévole de l'ONG Khalsa Help International à Ghaziabad, dans l'Etat indien d'Uttar Pradesh.

    Au total, 201.187 personnes ont succombé à l'épidémie dans le pays, et 3.293 sur ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé, même si de nombreux experts estiment que le véritable bilan est plus élevé.

    Quatrième pays le plus endeuillé derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique, l'Inde a encore connu mardi un nouveau total impressionnant d'infections (350.000) pour une journée.

    Le B.1.617, appelé "variant indien" du fait de sa première occurrence en Inde, a été détecté dans plus de 1.200 séquences de génome dans "au moins 17 pays", a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    La plupart des échantillons "viennent d'Inde, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de Singapour", a précisé l'OMS dans son compte-rendu hebdomadaire sur la pandémie. Le variant a aussi été signalé dans plusieurs pays européens (Belgique, Suisse, Grèce, Italie).

    "Le B.1.617 a un taux de croissance plus élevé que les autres variants en circulation en Inde, ce qui suggère une plus grande contagiosité", selon l'OMS.

Plus de 2000.000 morts en Inde, le variant indien présent dans 17 pays