Menu

Mohamed ElBaradei démissionne du poste de vice-président

Publié le mercredi, 14 août 2013 | 3 min | Monde
  • Le vice-président égyptien, Mohamed ElBaradei, a présenté sa démission au président par intérim, après l'intervention sanglante des forces de l'ordre pour déloger les partisans du président destitué Mohamed Morsi de deux places du Caire.

    Il m'est devenu difficile de continuer à assumer la responsabilité de décisions avec lesquelles je ne suis pas d'accord et dont je redoute les conséquences, écrit-il notamment dans sa lettre au président Adly Mansour.

    Il y déplore les morts notamment parce que je crois qu'elles auraient pu être évitées.

    Malheureusement, ceux qui vont tirer profit de ce qui s'est passé aujourd'hui sont ceux qui appellent à la violence et à la terreur, les groupes extrémistes, poursuit-il.

    Au moins 124 manifestants ont été tués sur la seule place Rabaa al-Adawiya, selon le décompte d'un journaliste de l'AFP sur place, et les partisans du président islamiste destitué par l'armée le 3 juillet multiplient les manifestations dans toute la capitale et d'autres grandes villes du pays.

    Par ailleurs, le gouvernement égyptien a imposé mercredi des couvre-feux au Caire et dans 13 autres provinces jusqu'à nouvel ordre, a indiqué un porte-parole du gouvernement installé par l'armée après la déposition de M. Morsi.

Mohamed ElBaradei démissionne du poste de vice-président