Menu

Mandela: les Obama, les Bush et les Clinton iront en Afrique du Sud

Publié le samedi, 07 décembre 2013 | 4 min | Monde
  • Le président des Etats-Unis Barack Obama et deux de ses prédécesseurs, George W. Bush et Bill Clinton, iront rendre hommage à Nelson Mandela la semaine prochaine en Afrique du Sud.

    Le président Obama et la première dame (Michelle Obama) iront en Afrique du Sud la semaine prochaine pour rendre hommage à Nelson Mandela et participer à des cérémonies en sa mémoire, a indiqué vendredi le porte-parole de l'exécutif américain, Jay Carney, au lendemain du décès du héros de la lutte anti-apartheid, à l'âge de 95 ans.

    Le prédécesseur de M. Obama, George W. Bush, a par ailleurs accepté l'invitation à voyager en Afrique du Sud dans l'avion présidentiel Air Force One, a indiqué un porte-parole du 43ème président américain.

    Bill Clinton, locataire de la Maison Blanche pendant huit ans avant M. Bush et dont les mandats avaient coïncidé avec celui de Mandela, a par ailleurs confirmé à l'antenne de CNN qu'il irait aussi en Afrique du Sud, sans préciser quel moyen de transport il utiliserait.

    Vendredi, le président sud-africain Jacob Zuma avait indiqué qu'une cérémonie nationale à la mémoire de Mandela aurait lieu le 10 décembre au stade de Soweto. Il sera inhumé le 15 dans son village de Qunu (sud).

    Toute la semaine prochaine a été déclarée semaine nationale de deuil en Afrique du Sud, et elle commencera dimanche 8 décembre par un jour national de prières et de réflexions.(AFP)

Mandela: les Obama, les Bush et les Clinton iront en Afrique du Sud