Menu

Liberté de circulation des Tunisiens

Publié le vendredi, 13 septembre 2013 | 5 min | Société
  • Communiqué: Depuis plusieurs jours, de plus en plus de témoignages concordants et fiables, de personnes majeures, hommes et femmes, bloquées par les autorités tunisiennes pour "défaut" d'autorisation paternelle ou maritale parviennent aux médias et à la population. Et ce, malgré les démentis du ministère de l'Intérieur.

    Un groupe de citoyens s'est constitué afin de dénoncer ces agissements qui ne reposent sur aucune base légale violant ainsi les droits fondamentaux des Tunisiens, notamment leur liberté de circuler.

    Ce collectif de citoyens demande des explications officielles au ministère de l'Intérieur. Bien que nous n’ignorons pas les préoccupations qui ont mené à ce type de contrôle, nous les désavouons énergiquement. Car, nous sommes persuadés que d'autres pistes sont à creuser pour protéger les jeunes Tunisiens du "djihad". De la même manière que les parents de ces derniers ont demandé d'agir pour empêcher ces départs, nous autres parents, beaucoup plus nombreux, protestons contre la manière dont cette crise a été gérée, car elle a provoqué des abus au sein de l'aéroport.

    D'autre part, au vu des nombreux témoignages dignes de confiance, dont nous disposons, nous demandons :

    1) Le bannissement de ces pratiques typiquement "bénaliennes" avec ces fameuses "instructions de service" violant les libertés et garanties fondamentales des citoyens tunisiens.

    2) Un rappel par le ministère de l'Intérieur destiné à tous ses agents pour qu'ils veillent au respect des lois de la République, garantissant la liberté de circulation entre autres.

    3) Une information claire, sans équivoque et transparente, du public.

    Un rassemblement aura lieu à l'aéroport afin de protester contre les mesures humiliantes infligées au citoyens Tunisiens, et ce, le samedi 14 septembre 2013 dès 10h00.

    Un rappel de leurs droits comprenant un téléphone d'urgence sera distribué aux passagers au départ.

    Plus de renseignements sur https://www.facebook.com/events/210384642455342/?fref=ts

Liberté de circulation des Tunisiens