Menu

Le SNJT exprime son rejet "ferme et catégorique" du mandat de dépôt émis contre Zied El Heni

Publié le lundi, 01 janvier 2024 | 4 min | Société
  • Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dit “catégoriquement” l’arrestation du journaliste Zied El Heni, survenue jeudi dernier, et s’opposer “fermement” au mandat de dépôt émis à son encontre ce lundi.

    Le SNJT a, dans une déclaration publiée lundi, dénoncé l’interpellation du journaliste en vertu de “procédures judiciaires oppressives” et préjudiciable à la personne interpellée, appelant à sa libération immédiate et à “cesser de le poursuivre et de le punir pour ses opinions”.

    Pour le syndicat, l’interpellation de Zied El Heni par le ministère public en vertu de l’article 86 du code des télécommunications, constitue une “une violation du droit à la liberté d’expression” et “une atteinte flagrante à la liberté de la presse”.

    Elle rappelle que les dispositions transitoires du décret-loi 115 de l’année 2011 relatif à la liberté de la presse, de l’impression et de l’édition évoquent le même délit, reproché à Zied el Héni, dans les articles 55 et 57. Ceux-ci prévoient une amende pour l’auteur de l’infraction.

    Le syndicat a, en outre, invité les journalistes à prendre part à une réunion mercredi 3 janvier à partir de 14h, dans les locaux du SNJT, pour examiner les mesures à prendre pour protéger les journalistes.

    Le ministère public a émis ce lundi un mandat de dépôt contre le journaliste Zied El Heni pour préjudice à autrui à travers les réseaux publics des télécommunications et a fixé une audience pour le 10 janvier.

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
Le SNJT exprime son rejet "ferme et catégorique" du mandat de dépôt émis contre Zied El Heni