Menu

Le projet d'extraction du gaz de schiste ne sera pas rentable

Publié le mardi, 27 novembre 2012 | 3 min | Société
  • «Le projet d'extraction du gaz de schiste, prévu dans le centre du pays, ne sera pas rentable, compte tenu de son coût élevé et de son faible rendement», a estimé M.Ghazi Ben Jemiî, expert en énergie.

    Le coût d'un baril Tonne équivalent pétrole (TEP) de ce gaz, peut dépasser 118 dollars a argumenté l'expert, qui s'exprimait dans le cadre d'une séance d'audition organisée, lundi, par la commission de l'infrastructure et de l'environnement relevant de l'Assemblée nationale constituante (ANC). «En plus, le centre du pays (site du projet) recèle de de l'huile de schiste et non du gaz de schiste, ce qui est de nature à accroître le coût d'extraction», a-t-il encore affirmé.

    Pour sa part, M.Khaled Kaddour, également expert dans le domaine énergétique, il a indiqué que la part des forages productifs représente 10 à 15% du total des prospections d'hydrocarbures effectuées en Tunisie, relevant que le coût du forage d'un puits d'hydrocarbures conventionnels dépasse 20 millions de dinars. Pour les hydrocarbures non conventionnels, ce coût pourrait doubler, a-t-il encore précisé.

    Il a ajouté que, selon les résultats d'une étude américaine, publiée en avril 2011, la Tunisie dispose d'une réserve de 0,51 milliards de mètres cubes contre 290 milliards de mètres cubes en Algérie.

Le projet d'extraction du gaz de schiste ne sera pas rentable