Menu

Le président Moncef Marzouki réticent à soutenir une intervention militaire au Mali

Publié le mardi, 13 novembre 2012 | 3 min | Politique
  • Le président Moncef Marzouki a déclaré partager la position de l'Algérie sur la crise au Mali, estimant qu'une intervention militaire ne devait être envisagée qu'en "dernier recours", dans un entretien au quotidien algérien "Liberté".

    "Nous sommes en phase (avec l'Algérie) même sur les questions internationales, comme c'est le cas pour le Mali", a affirmé Moncef Marzouki. Alger a toujours défendu une solution politique au conflit dans le nord du Mali qui se trouve depuis fin juin sous contrôle total de trois groupes islamistes armés, Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).

    Les préparatifs en vue d'une intervention militaire dans cette zone s'accélèrent, un plan d'intervention impliquerait 4000 soldats, et en cours d'élaboration par les forces des grandes puissances mondiales.

    Mr Marzouki a par ailleurs assuré partager les mêmes vues que son voisin concernant la défense "de l'espace maghrébin contre le terrorisme" et dit être "d'accord pour promouvoir les relations économiques et sociales (entre les deux pays) indépendamment de l'espace maghrébin".

Le président Moncef Marzouki réticent à soutenir une intervention militaire au Mali