Menu

Le Liban traverse une crise "très grave", selon le ministre des Affaires étrangères Français

Publié le mercredi, 30 octobre 2019 | 4 min | Monde
  • Le ministre des Affaires étrangères Français a estimé que le Liban traverse une "crise très grave", et a appelé à "tout faire" pour garantir "la stabilité des institutions et l'unité du Liban" suite à la démission du Premier ministre libanais, Saad Hariri.

    Le Liban "traverse une crise très grave depuis une quinzaine de jours, avec des mobilisations massives de la population, des incidents, des tensions, une crise de confiance", a déclaré ce mardi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, suite à la démission du Premier ministre libanais, Saad Hariri, et de son gouvernement.

    S'adressant à l'Assemblée nationale, il a ajouté: "Dans cette situation, la France appelle les responsables libanais à tout faire pour garantir la stabilité des institutions et l'unité du Liban".

    "La condition de la stabilité est la volonté d'écouter la voix et la revendication de la population", a-t-il ajouté. "Les responsables politiques libanais sont-ils décidés à 'faire Liban' ensemble?" s'est interrogé le chef de la diplomatie française. "Font-ils passer l'intérêt collectif du pays devant leurs intérêts particuliers? C'est la question qui est posée par la décision du Premier ministre Hariri de se retirer".

    "Le Liban a besoin d'un engagement de l'ensemble des responsables politiques à s'interroger sur eux-mêmes et à faire en sorte qu'il y ait une réponse forte à la population et la France est déterminée à les aider en ce sens", a conclu Jean-Yves Le Drian.

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
Le Liban traverse une crise "très grave", selon le ministre des Affaires étrangères Français