Menu

Le FMI débloque enfin les 500 millions de dollars pour la Tunisie

Publié le jeudi, 30 janvier 2014 | 3 min | Economie
  • Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, mercredi 29 janvier, avoir débloqué 500 millions de dollars (environ 824 MDT) de prêt en faveur de la Tunisie après plusieurs mois de retard lié à l'instabilité politique dans le pays.

    Selon Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), ce crédit est destiné à clôturer les comptes de 2013. Il a été accordé à l’unanimité par tous les membres du conseil d’administration du FMI et sera décaissé, le 31 janvier 2014.

    « Avec l’obtention de ce nouveau crédit du FMI, la Tunisie est entrée dans une zone positive mais la situation demeure toujours fragile », a-t-il noté sur Express FM.

    Il a ajouté que cette nouvelle facilité de crédit constitue une partie du crédit stand by (2,7 milliards de dinars) accordé, au mois de juin 2013, par le FMI à la Tunisie, relevant que le solde sera décaissé à hauteur de 1,4 milliard de dinars en 2014 et de 345 MDT en 2015.

    Il a fait remarquer que ce nouveau crédit est une sorte de passeport pour mobiliser auprès d’autres bailleurs de fonds qui n’attendaient que le feu vert du FMI pour poursuivre leur aide financière à la Tunisie.

Le FMI débloque enfin les 500 millions de dollars pour la Tunisie