Publié le 15 May 2018, à 18:55

La Tunisie et l’UE s’accordent sur les priorités stratégiques

Khémaies Jhinaoui, ministre des Affaires Etrangères, a co-présidé avec Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, la 14ème Session du Conseil d’Association Tunisie-UE, organisée le mardi 15 mai 2018 à Bruxelles, en présence de Johannes HAHN, Commissaire européen chargé de la Politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement.

La Tunisie et l’UE se sont accordées sur les priorités stratégiques du partenariat pour la période 2018-2020 et sur la poursuite de la réflexion commune au sujet de l’avenir des relations tuniso-européennes à l’horizon 2030.

Khémaies Jhinaoui a mis en exergue les avancées dans le processus de consolidation de la démocratie en Tunisie marqué notamment par l’organisation, le 06 mai dernier, des élections municipales qui devraient consacrer les principes de décentralisation et de démocratie locale.

Le ministre a également présenté aux responsables européens les priorités du Gouvernement tunisien pour la période à venir, soulignant l’importance d’un soutien financier plus conséquent de l’Union européenne en vue de relancer l’économie nationale et améliorer la situation sociale.

Federica Mogherini a tenu à féliciter la Tunisie suite à l’organisation réussie des élections municipales. L’UE s’est engagée à soutenir davantage le processus de décentralisation en Tunisie et le renforcement des capacités des municipalités nouvellement élues à travers l’allocation d’une nouvelle enveloppe d’appui financier.