Menu

La relation entre gaz de schiste et tremblement de terre, selon l'avis d'un expert

Publié le mercredi, 23 octobre 2013 | 3 min | Société
  • Atef Bouallegue, sismologue, a déclaré, mercredi, sur radio Express fm, que les quatre secousses telluriques (3.1 à 4.1 degrés selon l’échelle de Richter) qui viennent d’avoir lieu à Sousse et Monastir relèvent d’un phénomène naturel, celui du frottement des plaques tectoniques d’Afrique et d’Europe.

    Il a ajouté que les secousses graves ne peuvent pas être prévues et que le métier des sismologues consiste uniquement à identifier les zones exposées au séisme.

    Pour le cas de la Tunisie, il a cité les régions du Sahel, le nord ouest (Beja, Jendouba , Ghardimaou…) et le centre ouest (Gafsa…).

    Il a tenu à écarter, avec beaucoup d’enthousiasme, toute relation des récentes secousses avec les forages pour la prospection de gaz de schiste, laquelle n’a même pas commencé, rappelant que l’intensité des microséismes par de ce type de forage ne dépasse guère des 2,5 degrés.

    Il a toutefois reconnu qu’un forage pour la recherche d’hydrocarbures dans la région de Kairouan a provoqué, lors des premiers travaux de prospection, quelques dégâts à certaines habitations.

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
La relation entre gaz de schiste et tremblement de terre, selon l'avis d'un expert