Menu

La HAICA demande de ne plus diffuser les deux programmes "Al Rahina" et "Braquage" avant 22h30

Publié le samedi, 20 juillet 2013 | 3 min | Société
  • La Haute autorité indépendante de la communication audio-visuelle (HAICA) a rappelé à l'ordre, vendredi, les directions des chaînes télévisées "Wataniyya 1" et "Nessma TV", et leur a demandé de ne plus diffuser les programmes "Rahina" (l'Otage) et "Braquage" avant 22h30, a annoncé Nouri Lajmi, président de la HAICA.

    Les membres de la HAICA, réunis, vendredi, ont jugé que les programmes "Rahina" et "Braquage" contiennent des scènes attentatoires à la dignité humaine et au droit de l'enfant à la protection contre toutes formes de violence morale, a indiqué Nouri Lajmi.

    Le contenu de ces programmes est contraire à l'art.2 du Code de protection des droits de l'Enfant, promulgué en vertu de la loi n°92 de l'année 1995 et à l'art.5 du décret-loi n° 116 en date du 2 novembre 2011, a-t-il tenu expliquer.

    Ces pratiques constituent une violation du pacte international des droits civils et politiques de l'année 1966 dans son art.7 selon lequel "nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants", a-t-il fait savoir.

    Programmés dans le cadre de la grille ramadanesque de 2013, "Rahina" et "Braquage", ont provoqué un tollé médiatique et ont été vivement critiqués par les réseaux sociaux pour leur contenu excessivement violent.

La HAICA demande de ne plus diffuser les deux programmes "Al Rahina" et "Braquage" avant 22h30