Menu

La grève de l'enseignement secondaire maintenu pour le 22 et 23 janvier

Publié le lundi, 21 janvier 2013 | 4 min | Société
  • La grève de l'enseignement secondaire prévue pour les mardi 22 et mercredi 23 janvier, a été maintenue hier par le syndicat général de l'enseignement secondaire, pour "blocage des négociations avec les ministères de l'éducation et de la jeunesse et des sports".

    Un blocage, informe un communiqué du syndicat général de l'enseignement secondaire, qui est "du à la lenteur et au non sérieux des ministères de tutelle en vue de répondre aux revendications professionnelles formulées par le syndicat".

    Du côté gouvernemental, M.Abdellatif Abid, ministre de l'Education a expliqué que les négociations avec le syndicat général de l'enseignement secondaire ont été bloquées car "certaines revendications pèsent lourd sur le budget du ministère". M.Abid a relevé que "le ministère regrette que le syndicat ne soit pas satisfait" alors que nous "avons répondu à la quasi majorité des revendications".

    Selon, M.Abid, sur un nombre de 11 revendications, seulement quatre points font l'objet de divergences entre le syndicat et le ministère: la réduction des heures de travail, l'augmentation de la prime relative à la rentrée scolaire, l'octroi d'une prime mensuelle de "métier difficile" estimée à 150 dinars et l'augmentation de 25 pour cent du nombre des bourses universitaires destinées aux enfants des professeurs chaque année pour une période de quatre ans.

    Selon le syndicat, les points du désaccord avec le ministère de l'éducation portent essentiellement sur les questions d'avancement professionnel, de la généralisation des bourses d'études destinées aux enfants des professeurs, de la régularisation de la situation des professeurs suppléants et leur intégration.

La grève de l'enseignement secondaire maintenu pour le 22 et 23 janvier