Menu

La Banque Mondiale et le FMI conditionnent leurs aides financières à la Tunisie

Publié le samedi, 07 décembre 2013 | 3 min | Economie
  • La Tunisie devrait recevoir, avant fin décembre 2013, une enveloppe estimée à 750 millions de dollars (environ 1665 millions de dinars), dont 500 millions de dollars du FMI (Fonds Monétaire International) et 250 millions de dollars de la Banque Mondiale, à condition que la situation politique en Tunisie soit clarifiée et que le nouveau chef du gouvernement du pays soit désigné, a déclaré, vendredi, à TAP, Chedly Ayari, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

    Selon le premier responsable de la BCT, cette enveloppe servira, une fois décaissée, pour le financement du budget de l’Etat.

    "D’autres ressources financières seront également octroyées à la Tunisie, en 2014, dont notamment une enveloppe de 300 millions de dollars qui sera accordée par l'Union Européenne, ainsi que d’autres prêts seront octroyés au pays par le Japon et des pays arabes", a ajouté le gouverneur de la BCT.

    Il a qualifié la situation économique actuelle de "difficile" mais " encore métrisable" au vu du passage d’une croissance négative en 2011 à une croissance positive en 2012 et 2013.

    M.Ayari s’est voulu optimiste en estimant que la Tunisie possède encore un potentiel énorme et une capacité à surmonter les difficultés conjoncturelles.

La Banque Mondiale et le FMI conditionnent leurs aides financières à la Tunisie