Menu

La Banque Mondiale accorde un nouveau prêt de 100 millions de dollars à la Tunisie

Publié le jeudi, 12 février 2015 | 4 min | Economie
  • La Banque Mondiale met à la disposition de la Tunisie, à partir de mercredi, un prêt supplémentaire de 100 millions de dollars -M$- (près de 193,2 millions de dinars), en appui d’un projet gouvernemental visant à soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). La Banque Centrale de Tunisie (BCT) est chargée de la supervision du projet.

    M. Laurent Gonnet, spécialiste du secteur financier pour la région MENA, à la Banque Mondiale a précisé que l’objectif de ce projet est « d’améliorer l’accès des MPME tunisiennes au financement, de permettre également à celles qui se sont précédemment montrées solvables de conserver cet accès, tout en veillant à ce que les MPME viables qui ont été touchées par la révolution, soient en mesure de retrouver leur capacité à poursuivre leurs remboursement de manière durable ».

    « Cette ligne de crédit assortie d’un taux d’intérêt de 1% pour l’Etat tunisien, avec une maturité de 15 ans, consacre 25 M$ (plus de 48,3 MD) au financement des micro- entrepreneurs, ce montant devrait profiter à 45 mille projets pour une maturité de 5 ans) ».

    L’essentiel du crédit (75 M$) est dédié au financement des MPME, dont 15 M$ (près de 28,9 MD) sont réservés aux PME sous la forme de financement patient (12 ans de financement avec une période de grâce de 3 ans), devant être distribués par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) qui allouera ces fonds au moyen d’Obligations Convertibles (ou assimilées) à long terme.

La Banque Mondiale accorde un nouveau prêt de 100 millions de dollars à la Tunisie