Menu

La Banque Centrale annonce une baisse des prévisions de croissance pour 2014

Publié le jeudi, 27 mars 2014 | 4 min | Economie
  • Le Conseil d'administration de la Banque Centrale a annoncé que le taux de croissance économique attendu pour l’année 2014 a été ramené de 3,5% à 2,8%, suite à une revue du taux d’accroissement attendu de la valeur ajoutée pour le secteur des industries manufacturières et des services marchands.

    Le Conseil estime que la situation économique reflétée par ces chiffres, et compte tenu des résultats modestes enregistrés au cours de l’année dernière, demeure loin du niveau requis.

    Le Conseil a noté la poursuite de l’aggravation du déficit courant au cours des deux premiers mois de l’année actuelle pour s’établir à 1,5% du PIB contre 1,2% au cours de la même période de 2013, en relation avec la hausse du déficit commercial suite au ralentissement des exportations, contrastant avec l’accélération des importations.

    Cependant, les avoirs nets en devises demeurent à un niveau acceptable grâce à la mobilisation des ressources extérieures, pour s’établir à 11.475 MTD ou l’équivalent de 103 jours d’importations en date du 25 mars courant, contre 11.219 MTD et 105 jours à la même date en 2013.

    S’agissant de l’inflation, l’indice général des prix à la consommation a enregistré au mois de février 2014 un ralentissement de son rythme d’augmentation, atteignant 5,5%, en glissement annuel contre 5,8% le mois passé.

    Cette tendance est imputable particulièrement à la décélération du rythme d’évolution des prix des produits alimentaires frais et, à un degré moindre, des produits manufacturiers. Il en est de même pour le taux d’inflation de base (hors prix des produits encadrés et frais) qui a évolué dans le même sens, passant de 6,3% en janvier à 6,2% en février 2014.

La Banque Centrale annonce une baisse des prévisions de croissance pour 2014