Menu

Khademi: La lois sur les Habous, un des objectifs de la révolution

Publié le samedi, 07 décembre 2013 | 4 min | Politique
  • La loi sur les habous est un des objectifs de la révolution dans la mesure où elle répond aux revendications des régions et des jeunes en faveur du développement, d’autant qu’elle contribue à lutter contre la pauvreté et à créer de nouveaux emplois, a soutenu le ministre des affaires religieuses Noureddine Khademi.

    Il a ajouté, à l’ouverture d’une conférence scientifique dans la banlieue nord de Tunis sur les Habous , que cette loi en cours d’examen à l’Assemblée nationale constituante, revêt des dimensions économiques, éducatives et de développement.

    Il a affirmé que les habous ne seront pas le monopole des mosquées et des écoles coraniques. Ils engloberont les hôpitaux, les centres de recherche, l’infrastructure et les projets de protection de l’environnement, a-t-il ajouté.

    Les habous est un phénomène mondial adopté par plusieurs pays à l’instar des Etats unis d’Amérique qui comptent plus d’un million 400 mille entreprises soumises à ce régime.

    Par ailleurs, le Secrétaire général de l’Association nationale des chambres des notaires (ANCN), Tarek Jelassi, a mis en garde, samedi, contre les incidences du projet de loi relatif aux habous sur l’indépendance du pays et son économie.

    Composé de 27 articles, ce projet de loi, actuellement à l’examen des commissions de l’Assemblée nationale constituante (ANC), comporte plusieurs lacunes et irrégularités juridiques notamment en ce qui concerne les modalités et les modes de gestion des habous, a-t-il indiqué.

    Le projet permet à des parties étrangères de gérer les habous et de bénéficier des richesses du pays sous couvert des associations caritatives, a-t-il averti, faisant remarquer que les habous n’ont aucun rapport avec la religion islamique, ni avec les oeuvres caritatives.

    « Il s’agit là d’un investissement qui risque d’être exploité à des fins politiques », a-t-il prévenu.

Khademi: La lois sur les Habous, un des objectifs de la révolution