Menu

Fermeture du point de passage frontalier de Ras Jédir entre la Tunisie et la Libye

Publié le mardi, 11 décembre 2012 | 3 min | Société
  • L'un des principaux points frontaliers de la Tunisie avec la Libye, le poste Ras Jédir (sud- est) a été fermé lundi dans l'après-midi du côté tunisien à cause d'un sit-in observé par des commerçants ayant bloqué la route conduisant à ce point de passage.

    Des témoins de la région ont déclaré que ce mouvement de protestation survient suite à l'interdiction appliquée à des véhicules tunisiens chargé de marchandises (du côté libyen) de rentrer en Tunisie sous prétexte qu'ils n'ont pas répondu aux nouvelles formalités douanières.

    Ainsi, les commerçants tunisiens exigent la révision de ces nouvelles formalités douanières imposées par les autorités libyennes concernant les échanges commerciaux dans les deux sens.

    Selon ces nouvelles procédures, les commerçants tunisiens doivent disposer d'autorisations commerciales et payer des droits douaniers ce qui a perturbé, selon les commerçants, les activités et les transactions entre les deux pays.

    D'un autre côté, les commerçants protestataires reprochent aux autorités tunisiennes avoir été les premiers à exiger des autorisations d'exportation préalable pour les produits agricoles en direction de la Libye. Cette situation a mené au blocage de pas moins de 200 véhicules tunisiens au niveau de la douane libyenne.

Fermeture du point de passage frontalier de Ras Jédir entre la Tunisie et la Libye