Menu

Entre 500 et 600 terroristes retranchés dans les régions montagneuses de Nord-ouest de la Tunisie

Publié le mardi, 29 octobre 2013 | 4 min | Société
  • Entre 500 et 600 terroristes sont retranchés dans les régions montagneuses de Nord-ouest de la Tunisie, disposant d’armes et d’équipements sophistiqués dépassant de loin ceux de l’Armée et des forces de sécurité, a déclaré Ahmed Néjib Chabbi, président de la haute instance politique du parti Al Joujmhouri.

    Dans une conférence de presse, mardi, il a mis en garde contre l’extension des actions terroristes pour viser les citoyens après les hommes politiques, le corps de la sécurité et l’Armée, appelant la société civile à l’unité et à la solidarité dans la lutte contre les groupes terroristes qui menacent , a-t-il dit, la paix civile, la stabilité politique et économique.

    Il a annoncé, à cet effet, un plan articulé autour de six axes, un plan qu’il a jugé « raisonnable et applicable dans l’intérêt du pays ». Ainsi, il a proposé la création d’un fonds national de lutte contre le terrorisme, l’augmentation des budgets des ministères de la Défense et de l’Intérieur, la création d’un conseil transitoire de la sécurité nationale outre la création d’une agence nationale des renseignements et la promulgation d’une loi d’indemnisation des victimes du terrorisme.

    Ila précisé au sujet du fonds de lutte antiterroriste que celui sera financé à hauteur de 2.5 milliards de dinars par des dons, un « léger » taux sur les opérations bancaires, sur les bénéfices des banques et des compagnies d’assurances, d’une taxe sur les billets d’avion et de « faibles » prélèvements sur les salaires des fonctionnaires.

Entre 500 et 600 terroristes retranchés dans les régions montagneuses de Nord-ouest de la Tunisie