Menu

Des Sukuks islamiques pour booster l'économie

Publié le mercredi, 12 décembre 2012 | 3 min | Société
  • Le chef du gouvernement Hamadi Jebali et le président du conseil de la Banque islamique du Qatar et "Qinvest", Cheikh Jassim Ben Hamad Al Thani, se sont entretenu mardi pour examiner les moyens de renforcer la coopération dans les domaines de la finance islamique grâce notamment à l'émission de Sukuks islamiques.

    Les sukuks islamiques sont des certificats d'investissement conformes à la recommandation religieuse issue du Coran interdisant le prêt à intérêt (riba). Ils sont en quelque sorte l'équivalent des obligations dans la finance occidentale.

    L'Etat a déjà émis cette année ses premiers sukuks pour financer le budget au titre de l’année 2013. Le montant de ces Sukuks est de l’ordre de 1.000 millions de dinars.

    L'entretien a aussi, porté sur le financement par les deux banques qataries, d'un nombre de projets gouvernementaux, notamment dans l'immobilier. Les deux parties ont évoqué la possibilité de l'ouverture d'agences de "Qinvest" et de la banque islamique du Qatar, en Tunisie, en vue de cibler les marchés africains.

    La délégation qatarie aura des rencontres avec les ministres des Finances et de l'Industrie ainsi qu'avec le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), pour définir les grandes lignes du partenariat bilatéral.

Des Sukuks islamiques pour booster l'économie