Menu

Des mesures d’urgence pour lutter contre la hausse des prix

Publié le samedi, 23 mars 2013 | 3 min | Politique
  • Le premier conseil ministériel du nouveau gouvernement réuni, vendredi à la Kabah, sous la présidence de M.Ali Laarayedh, a examiné le dossier de la maîtrise des prix et pris plusieurs décisions aux niveaux de la production, de l'approvisionnement, du contrôle économique et sanitaire et de la lutte contre la contrebande.

    Le conseil a décidé de fixer un programme visant la constitution de stocks de régulation, au titre de l'année 2013, en pommes de terre (40 mille tonnes), lait (50 millions de litres dont 12 millions de litres de stocks techniques et 38 millions de litres de stocks de régulation), œufs (60 millions d'unités), poulets de chair (2000 tonnes) et en viandes de dinde (1500 tonnes).

    Les mesures décidées concernent également l'importation de 6000 tonnes de pommes de terre (3000 tonnes sont des achats fixes et 3000 tonnes d'achats optionnels). L'objectif est de couvrir les besoins en cette denrée, au cours de la saison du printemps 2013.

    Il sera procédé, également, à l'importation de 9000 têtes de génisses pleines, à la concrétisation du programme d'incitation des éleveurs à l'acquisition de ces génisses, outre, l'extension du réseau des espaces de vente du producteur au consommateur dans toutes les régions, et ce, en collaboration avec les différents intervenants dans le secteur (producteurs, commerçants, associations).

Des mesures d’urgence pour lutter contre la hausse des prix