Menu

Démission de S.Ben Farhat et H.Belloumi: Nessma TV s'explique

Publié le vendredi, 06 septembre 2013 | 6 min | Société
  • Suite aux départs de Sofiene Ben Farhat et de Hamza Belloumi de Nessma, et son association par certains à des pressions politiques extérieures qui auraient imposé un changement de la ligne éditoriale de la chaîne, Nessma tient à préciser ce qui suit:

    Nos ex-collègues n’étaient pas des salariés mais des consultants de la chaine, dont le contrat pouvait être arrêté de part et d’autre à tout moment. Cependant nous avons été surpris par leurs départs conjoints et précipités sans préavis ni passation.

    Le contrat de Sofiene Ben Farhat en tant que chroniqueur stipule que son rôle consiste à réagir et commenter les sujets choisis par l’équipe rédactionnelle de la chaine. Or, jeudi 29 août, Sofiene Ben Farhat a refusé de participer à un débat politique programmé en voulant imposer un sujet de remplacement, et ce, 30 minutes avant le début de la diffusion de l’émission en direct. Mais la rédaction a rejeté sa proposition et a tenu à maintenir le sujet initial ce qui a conduit Sofiene Ben Farhat à quitter le plateau, faisant preuve d’un manque de considération vis-à-vis des téléspectateurs mais aussi de l’équipe rédactionnelle de Nessma. Ainsi, il a été convenu d’un commun accord qu’il soit mis fin à la collaboration entre Sofiene Ben Farhat et Nessma.

    Nessma tient à rappeler que de part ses nombreuses prises de positions et ses programmes, elle a toujours lutté pour la liberté de la presse et la liberté d’expression et contre toute forme d’extrémisme et d’exclusion, ce qui lui a valu à plusieurs reprises de nombreux préjudices notamment à la suite de la diffusion du film Persépolis ou encore à la couverture des funérailles du martyr Chokri Belaid.

    Nessma tient à assurer ses téléspectateurs et l’opinion qu’elle demeurera toujours fidèle à sa ligne éditoriale en gardant la même distance avec tous les acteurs de la vie nationale et en donnant la parole à toutes les sensibilités du paysage politique.

    Nessma profite toutefois de cette occasion pour remercier nos ex-collègues Hamza Balloumi et Sofien Ben Ferhat pour tous les efforts consentis et à la qualité du travail fourni au sein de la chaîne et leur souhaite une bonne continuation dans le futur.

    Enfin, Nessma Tv dément toute vente d’actions ou changement d’actionnariat et exprime l’espoir que ce communiqué mettra fin à cette campagne calomnieuse de rumeurs infondées, de dénigrement et de désinformation dont elle a été la cible ces derniers temps.

Démission de S.Ben Farhat et H.Belloumi: Nessma TV s'explique