Menu

Cannes 2013 : le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche présentera "La vie d'Adèle"

Publié le vendredi, 19 avril 2013 | 4 min | Culture
  • Le long métrage "La vie d'Adèle" du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche sera en lice pour la compétition officielle "longs métrages" du 66ème festival de Cannes qui se tiendra du 15 au 26 mai 2013, apprend-on sur le site du festival dont la sélection officielle a été dévoilée aujourd'hui.

    Le film sera en lice aux côtés de 17 autres longs métrages dont les lauréats seront choisis par le jury présidé cette année par le célèbre réalisateur américain Steven Spielberg.

    Né le 7 décembre 1960 à Tunis, Abdellatif Kechiche a fait une carrière d'acteur, scénariste et réalisateur. Il a été largement récompensé aux Césars.

    En 2005, il remporte le César du meilleur film, de meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour "L'esquive".

    En 2008, il rafle le César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original pour "La graine et le mulet".

    Ce même film a été récompensé à Venise en 2007 par le grand prix du jury et le prix de la révélation pour la comédienne tunisienne Hafsia Herzi.

    Son avant dernier film "Vénus noire" a été projeté lors des journées cinématographiques de Carthage (23-31 octobre 2010).

    Dans cette oeuvre du genre drame-historique, Abdellatif Kechiche revient sur l'histoire véridique d'une figure emblématique du 19ème siècle, l'esclave Saartjie Baartman (née en 1789), dont le corps a été disséqué après sa mort en 1825.

    Objet de curiosité avant et après sa mort, les restes de son corps ont été exposés au musée de l'homme à Paris avant d'être restitués.

Cannes 2013 : le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche présentera "La vie d'Adèle"