Menu

Baccalauréat: mesures exceptionnelles pour éviter les fraudes de la session de 2012

Publié le mardi, 04 juin 2013 | 4 min | Société
  • Le ministère de l'éducation a adopté des nouvelles mesures "sévères" pour faire réussir la session principale de l'examen du Baccalauréat 2013 qui débutera le mercredi 5 juin.

    Le ministère a réduit le nombre des centres de dépôt à 28 centres répartis dans les différents commissariats régionaux. Ces centres sont équipés de caméras de surveillance ce qui permet au Directeur général des examens de les contrôler.

    Le nombre des centres d'épreuves écrites a été augmenté pour être au diapason avec le nombre des candidats, et atteindre 547 centres en 2013 contre 520 centres en 2012.

    En ce qui concerne le phénomène de la fraude dans les examens, le ministère a pris les précautions nécessaires et les mesures préventives.

    Le ministère avait fait acquisition, durant les années précédentes, d'équipements de brouillage auprès des opérateurs de téléphonie mobile afin de lutter contre les opérations de fraude dans les salles des examens. Cette expérience n'a pas réalisé le succès escompté puisque les cas de fraude ont atteint l'année dernière un nombre record de 539 cas.

    Chaque cas de fraude détecté en salle d'examen ou lors de la correction des épreuves, est sanctionné par l'annulation de l'examen et la possibilité d'interdiction de passer les examens (d'une année à cinq ans) avec renvoi de tous les établissements d'enseignement public.

Baccalauréat: mesures exceptionnelles pour éviter les fraudes de la session de 2012