Menu

Arrêt total de la production de l'usine du GCT à Medhilla

Publié le mercredi, 18 décembre 2013 | 3 min | Economie
  • Les activités de l'usine du Groupe chimique tunisien (GCT) à Medhilla (Gouvernorat de Gafsa) sont en arrêt, depuis dimanche dernier, à l'exception de l'unité de production de l'acide sulfurique, après l'épuisement des réserves de l'usine en phosphate mouillé et sec que lui fournit la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).

    Selon le directeur régional de l'usine de Medhilla, Mohamed Boukthir, l'approvisionnement de l'usine s'était arrêté, depuis près d'une semaine, à cause de la grève des 1600 employés de la Société tunisienne de transport des produits miniers (STTPM), dans les délégations de Metlaoui, Redayef, Oum Larayes et Medhilla.

    La grève a paralysé totalement le transport du phosphate brut des carrières d'extraction aux lavoirs des unités de production, ainsi que le transport et l'expédition du phosphate par trains vers les usines du GCT à Medhilla, Gabès et Skhira.

    Selon la même source, les unités de production de l'acide phosphorique et du super triphosphate, ainsi que celles des utilités sont totalement à l'arrêt, depuis dimanche dernier. Il a évoqué la possibilité de l'arrêt de l'unité de l'acide sulfurique, à son tour, au cas où l'usine n'est pas approvisionnée en phosphate, dans les tous prochains jours.

Arrêt total de la production de l'usine du GCT à Medhilla