Menu

Arrestation d'Ezzeddine Abdelaoui, un des terroristes impliqués dans l'assassinat de Chokri Belaid

Publié le lundi, 05 août 2013 | 6 min | Société
  • Le ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou a dressé, dimanche soir, dans une conférence de presse, un bilan des opérations sécuritaires menées ce week-end par les unités spécialisées et les Brigades anti-terrorisme, dans différentes régions de la Tunisie.

    Ces opérations ont permis l'arrestation de plusieurs terroristes et la saisie de plusieurs armes, fusils, grenades.

    A El Ouardia (Banlieue de Tunis):

    Échanges de tirs avec des terroristes lors d'une descente dimanche à l'aube dans une maison à El Ouardia. Bilan: un mort et cinq individus arrêtés dont un qui a été blessé lors de la descente. Parmi les individus arrêtés, Ezzeddine Abdelaoui, un des terroristes recherchés et impliqués dans l'assassinat de Chokri Belaid abattu le 6 février 2013. Après sa capture, Ezzeddine Abdelaoui, « connu pour avoir été un activiste du courant Ansar Al-Chariaa », selon Ben Jeddou, a révélé son implication dans cet assassinat. D'après le ministre, le nombre des personnes arrêtées dans l'assassinat de Chokri Belaid s'élève à six personnes. Lors de la descente d'El Ouardia, il a été procédé à la saisie de trois fusils mitrailleurs, de plusieurs grenades et d'une grande quantité de munitions.

    A Sousse:

    • Arrestation de deux terroristes armés dans une maison et un troisième s'est enfui.

    • Saisie de deux Kalachnikov, des grenades et une grande quantité de munitions.

    Le terroriste en fuite, dénommé Lotfi Ezzine, est impliqué dans l'assassinat de Mohamed Brahmi, député de l'Assemblée nationale constituante et coordinateur général du courant populaire, abattu par 14 balles le 25 juillet dernier.

    • Arrestation de trois salafistes qui tentaient de s'emparer de l'arme de service d'un policier de garde devant l'agence de la Banque centrale de Tunisie à Sousse.

    A Akouda (Sousse):

    • Un de ces trois salafistes a été capturé dimanche à l'aube à Akouda en possession d'un pistolet et de munitions. Il projetait de commettre un attentat-suicide.

    A Oued Errbaya (Ben Guerdane, sud de la Tunisie, à la frontière avec la Libye):

    • Arrestation de deux personnes à la suite d'un échange de tirs. Les deux suspects qui étaient à bord d'un véhicule n'ont pas obtempéré aux sommations de s'arrêter. Après une course poursuite, le conducteur du véhicule obtempère.

    • Saisie de 10 Kalachnikov, 20 grenades, 5 RPG, 20 allumeurs grenades, 5 fusils mitrailleurs, 250 balles de calibre 9mm, 4320 balles de 7,62mm, 1003 pistolets à impulsion électrique (Taser), 14 chargeurs, 1 pistolet avec un chargeur vide, 2 lance-roquettes, des téléphones cellulaires et des jumelles.

Arrestation d'Ezzeddine Abdelaoui, un des terroristes impliqués dans l'assassinat de Chokri Belaid