Menu

Affaire Sidi Hassine-Sijoumi : Manifestation à l’avenue Habib Bourguiba

Publié le dimanche, 13 juin 2021 | 4 min | Société
  • De violentes échauffourées ont éclaté samedi à l’avenue Bourguiba à Tunis entre manifestants et forces de l’ordre suite au décès d’un jeune homme, ces derniers jours, dans la région de Sidi Hassine Séjoumi dans des circonstances obscures et l’agression « violente » d’un autre.

    Selon un journaliste de la TAP sur les lieux, le lancement de bouteilles et des pierres, par les manifestants, en direction des forces de sécurité était à l’origine du déclenchement des affrontements.

    Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser et traquer les manifestants tout au long de l’avenue Bourguiba et ses artères adjacentes. Cette poursuite a été soldée par plusieurs arrestations.

    Agressé par des agents de la police, un jeune manifestant s’est effondré au cours de ces échaufourées.

    Les forces de l’ordre ont bloqué les accès à l’avenue principale par des barrières sécuritaires empêchant ainsi tout retour des protestataires. Une situation chaotique régnait, selon le journaliste de la Tap sur place.

    Peu avant l’éclatement des affrontements, des dizaines de manifestants se sont rassemblés dvant le siège du ministère de l’Intérieur.

    Dans une déclaration publiée vendredi, plusieurs partis politiques de gauche et organisations nationales ont appelé à une manifestation à l’emblématique avenue Bourguiba, pour dénoncer « la politique répressive dont fait preuve le gouvernement ».

    Il s’agit notamment du mouvement Echaâb, le parti des patriotes démocrates unifié (Ppdu), le parti des travailleurs, le Courant populaire, la Coalition Soumoud et l’Union générale des étudiants de Tunisie.

    La localité de Sidi Hassine Séjoumi connaît depuis quelques jours des affrontements entre les forces de l’ordre et les jeunes de la région.

Affaire Sidi Hassine-Sijoumi : Manifestation à l’avenue Habib Bourguiba