Menu

500 mille pauvres en Tunisie selon l'institut national de la statistique

Publié le lundi, 10 décembre 2012 | 3 min | Société
  • L'Institut national de la statistique a publié lundi le rapport sur la mesure de la pauvreté, des inégalités et de la polarisation en Tunisie (2000-2010). Selon les résultats de ce rapport, la population Tunisienne compte 500 mille pauvres.

    Ce rapport réalisé en coordination avec la banque africaine de développement et la banque mondiale, révèle que le taux de pauvreté extrême est de 14,3% au centre, 1,1% dans le Grand Tunis contre une moyenne nationale de 4,6%, la pauvreté touche essentiellement les chômeurs (40,3%) et les analphabètes (23,4%). La Tunisie a besoin de 7 mille milliards par an pour éliminer la pauvreté alors que l'enveloppe disponible s'élève à 5 mille milliards par an.

    Par ailleurs, l'Institut national de la statistique (INS) s'est défendu des accusations de falsification des donnés, M.Hosni Nemsia, expert en statistiques a souligné que l'INS n'a jamais falsifié les statistiques mais elle a, en revanche, caché des données qui ne plaisaient pas à l'ancien régime. Il a indiqué que les divergences entre les taux de pauvreté présentés par l'INS et ceux élaborés par le ministère des affaires sociales sont dues à l'adoption de méthodologies différentes.

500 mille pauvres en Tunisie selon l'institut national de la statistique