Menu

Une société tunisienne met en place un nouveau système d’alerte précoce pour détecter les variantes du Coronavirus

Publié le mercredi, 12 janvier 2022 | 4 min | Société
  • La société tunisienne, InstaDeep, spécialisée dans l’intelligence artificielle, et la société de biotechnologie allemande, BioNTech, ont développé un système d’alerte précoce pour détecter les variantes potentielles à haut risque du Coronavirus, a indiqué un communiqué conjoint publié mardi par les deux sociétés sur leurs sites Internet .

    Selon le communiqué, le système d’alerte précoce repose sur une combinaison d’intelligence artificielle et de modélisation structurelle de la protéine Spike pour détecter et surveiller les variantes à haut risque du virus SARS-CoV2, identifiant plus de 90 pour cent de ces variantes dans les deux mois précédant leur réception de l’Organisation mondiale de la santé.

    Ce système offre une nouvelle façon de combiner les informations sur la séquence génétique du SARS-CoV-2 accessibles au public avec une surveillance efficace des variantes potentiellement à haut risque, ce qui peut aider à augmenter la préparation contre les variantes dangereuses et inquiétantes à l’avenir.

    Le co-fondateur et PDG d’InstaDeep, Karim Bakir, a déclaré, selon le communiqué : « Ce système permet actuellement la détection de plus de 10 000 nouvelles variables chaque semaine, et les experts ne peuvent pas traiter des données complexes dans ce domaine.

    « Pour la première fois, les variantes à haut risque peuvent être détectées immédiatement, ce qui peut faire gagner des mois de temps précieux et nous aider à rendre nos recherches accessibles au public ».

    « La notification précoce des changements potentiels à haut risque peut être un outil efficace pour alerter les chercheurs, les développeurs de vaccins, les autorités sanitaires et les décideurs politiques, ce qui laisse plus de temps pour répondre aux nouveaux changements inquiétants », a expliqué le chef et co-fondateur de Biontech.

Une société tunisienne met en place un nouveau système d’alerte précoce pour détecter les variantes du Coronavirus