Tunisie: les CV des nouveaux gouverneurs
La présidence du gouvernement a annoncé, vendredi 28 février 2014, un mouvement dans le corps des gouverneurs, dont 18 gouverneurs sur 24 ont été remplacés.
Les CV des nouveaux gouverneurs se présentent comme suit.
Gouverneur de Tunis
Hamed Abid né le 23 avril 1957 à Sfax diplômé de l’école supérieure nationale de l’administration et magistrat de la cours des comptes, il a exercé en tant que conseiller adjoint et chef service au sein de la cours des comptes de 1983 à 2000 et inspecteur général de la municipalité de Tunis de l’année 2000 à 2012 pour occuper ensuite le poste de secrétaire général du gouvernorat de Tunis, poste occupé jusqu’à aujourd’hui. Hamed Abid est doté d’une longue expérience dans le domaine du développement régional et d’une connaissance dans le travail municipal. Marié et père de trois enfants
Gouverneur de Ben Arous
Abdellatif Missaoui, nouveau gouverneur de Ben Arous est né le 1er novembre 1964 à Tala dans le gouvernorat Kasserine. Il est magistrat du 3ème grade et exerce actuellement en tant que président de la cour d’appel du Kef. Doté d’une large expérience dans le secteur de la magistrature il a occupé divers postes notamment celui de président du tribunal foncier à Kebili , Gabès, Mahdia et Médenine. Il enseigne à l’institut supérieur des études juridiques de Gabès, il est par ailleurs membre fondateur et président du centre de Tunis de la loi foncière. Marié et père de deux enfants
Gouverneur de Manouba
Mohamed Ridha Saadi, le nouveau gouverneur de Manouba est né le 24 août 1963 à Bizerte. Il a titulaire d’une licence en droits et diplômé de l’école nationale de l’administration en 1992. Il a débuté sa carrière professionnelle en tant que chef service au sein de l’école nationale de l’administration puis en tant que directeur. Il a ensuite occupé le poste de directeur du centre national de la formation et soutien au sein du ministère de l’intérieur. Il est spécialisé dans le domaine de la gestion moderne et de l’organisation administrative,il enseigne par ailleurs à l’école nationale de l’administration. Marié et père de trois enfants
Gouvernement de Nabeul
Mohamed Akermi Hamd, nommé nouveau gouvernement de Nabeul est né le 23 juillet 1957 à Sidi Bouzid. Il détient un diplôme d'ingénieur dans le domaine agricole et un master en élevage à l'université de l'Oregon aux États-Unis. Mohamed Akermi a travaillé au sein du ministère de l'agriculture en tant que chef de section puis en tant que directeur.
Il a également travaillé dans plusieurs régions de la Tunisie, notamment Kasserine, le Kef, Kairouan et Mahdia. Avant sa nomination en tant que gouverneur, Mohamed Akermi Hamdi était commissaire régional de l'agriculture à Nabeul avec le grade de directeur général d'une administration centrale.
Gouverneur de Zaghouan
Hichem Akrimi, nommé gouverneur de Zaghouan est né le 22 octobre 1954 à Medenine. Il a une maîtrise en sciences économique et a travaillé au sein du commissariat général du développement régional du 1er mars 1985 à mars 1995, où il a détenu plusieurs postes et responsabilités, en relation avec les programmes de développements et l'évaluation des projets. Hichem Akrimi était également directeur des affaires administratives puis juridiques et foncières. Avant sa nomination en tant que gouverneur, Hichem Akrimi est directeur général de coordination des projets de réaménagement. Il est marié et a trois enfants.
Gouverneur de Sousse
Abdelmalek Salami nommé gouverneur de Sousse est né le 7 juillet 1959 à Siliana. Il a commencé son parcours professionnel en tant que directeur du département de génie rural, dans plusieurs régions dont Sidi Bouzid et Zaghouan. Il a été nommé commissaire régional du développement agricole à Mahdia et à Sousse puis a été promu en tant que directeur général. Abdelmalek Salami est marié et est père de quatre enfants.
Gouverneur de Monastir
Taïeb Nefzi nommé en tant que gouverneur de Monastir est né le 16 décembre 1959 à Béja. Il détient une maîtrise en sciences économiques et a un certificat d’études supérieures spécialisées dans la technologie bancaire (DESS) de l'institut du financement du développement du Maghreb. Taïeb Nefzi a travaillé au sein du ministère des finances et dans la direction générale du financement de 1991 à 1994. Il a également travaillé au sein du ministère des domaines de l'Etat et des affaires foncières depuis 1995 jusqu'à ce jour.
Gouverneur de Sfax
Mehdi Chelbi nommé gouverneur de Sfax est né le 12 février 1967 à Gabès.
Il était directeur général au sein du ministère de l'équipement et de l'habitat. Mehdi Chelbi était ingénieur à la direction régionale de l'équipement à Gafsa puis à Sfax. Il a gardé le même poste à Tataouine et est actuellement directeur général de l'équipement de Bizerte. Le nouveau gouverneur de Sfax a de grandes connaissances dans le domaine de l'infrastructure et dans le domaine urbain. Il est marié et a deux enfants.
Gouverneur de Kairouan
Mohsen Mansouri nommé gouverneur de Kairouan est né le 13 décembre 1974 à Kasserine. Il détient une maîtrise en droit général et est diplômé supérieur de l'école nationale, spécialité "contrôle". Mohsen Mansouri a plusieurs diplômes dans le domaine de la lutte contre la corruption et de la bonne gouvernance de plusieurs académies européennes. Il est actuellement contrôleur de l'instance générale de contrôle de la présidence du gouvernement et membre du comité directeur de l'association tunisienne des contrôleurs publics. Il est marié et père de deux enfants.
Gouverneur de Béjà
Kamel Selmeni , nouveau gouverneur de Béjà est né le 10 février 1964. Maitrisard en méthodologie quantitative appliquée, il a rejoint en 1989 la délégation générale du développement régionale en tant que gestionnaire du service des études et de la planification de la cellule de Bizerte. Il a par la suite occupé le poste de directeur de projet pilote du développement urbain de Mateur pour rejoindre par la suite l’administration centrale dans les programmes spéciaux de la délégation générale du développement régional et coordinateur des projets pilotes au gouvernorat de Bizerte. Il a occupé jusqu’à aujourd’hui le poste de directeur de développement régional du gouvernorat de Bizerte. Marié et père de trois enfants.
Gouverneur du Kef
Tahar Matmati le nouveau gouverneur du Kef est né le 10 octobre 1953 à Bizerte.Le bâtonnier Taher Matmati a exercé le poste de gestionnaire administratif au sein du cabinet du ministre de la défense. Marié et père de 4 enfants.
Gouverneur de Siliana
Nourredine Ghannouchi,nouveau gouverneur de Siliana est né le 9 juillet 1954. Diplômé en 1982 de l’école nationale de l’administration, il aoccupé au début de sa carrière professionnelle le poste de chef service au sein du ministère du développement et de la coopération internationale, ensuite le poste de directeur et pour finir le poste de directeur général de la coopération bilatérale, il a acquis une large expérience dans le domaine du développement régional et celui de la coopération internationale. Marié et père de deux enfants.
Gouverneur de Kasserine
Atef Boughatass, nommé gouverneur de Kasserine est né le 29 janvier 1974 à Bizerte. Il a un certificat d'études supérieures en marketing et un master en E-Commerce. Il a commencé son parcours professionnel en tant que gestionnaire au sein du tribunal administratif. Il est membre de l'instance de contrôle générale des finances puis a intégré le ministère de l'Intérieur le 7 avril 2012 en tant que premier délégué de Sousse puis Sfax. Atef Boughatass est marié.
Gouverneur de Médenine
Habib Chawat nommé gouverneur de Médenine est né le 13 avril 1961 à Médenine. Il est professeur de l'enseignement secondaire et a détenu la fonction de directeur d'une institution éducative. Habib Chawat était délégué depuis novembre 2011 et a tenu la même fonction dans le gouvernorat de Monastir. Il est expert dans le domaine du travail régional et local. Habib Chawat est marié et est père de quatre enfants.
Gouverneur de Tataouine
Saber Mednini, le nouveau gouverneur de Tataouine est né le 21 août 1968 au Kef. Il a exercé en ses débuts professionnels dans le secteur privé en tant que gestionnaire des fermes pour rejoindre ensuite en 2000 le ministère de l’agriculture et occuper le poste de directeur de formation professionnelle agricole dans plusieurs régions à savoir Siliana, Sidi Bouzid, Kasserine et de Béjà. Il est doté d’une riche expérience administrative dans la gestion des fermes, d’encadrement des agriculteurs et des activités de formation dans le domaine. Marié et père de trois enfants
Gouverneur de Gafsa
Mustapha Ben Moussa,le nouveau gouverneur de Gafsa est né le 19 janvier 1953 à Zaghouan. Il a occupé le poste de directeur des firmes militaires et acquit une expérience dans le domaine de gestion de projets agricoles et de développement. Marié et père de trois enfants.
Gouverneur de Tozeur
Mohamed Mansouri nommé gouverneur de Tozeur est né le 5 février 1960 à Kasserine. Il détient une licence en gestion sociale de l'Institut national de l'emploi et des études sociales. Mohamed Mansouri a intégré le ministère de l'Intérieur et a pris des fonctions au sein des directions centrales et régionales, notamment à Manouba, puis au sein du secrétariat de la municipalité d'Hammamet. Il a également intégré le ministère du tourisme en tant que directeur de la cellule d'encadrement des investisseurs. Mohamed Mansouri est, depuis 2012, secrétaire général du gouvernorat de Bizerte. Il est marié et père de deux enfants.
Gouverneur de Kébili
Amara Thlijani nommé nouveau gouverneur de Kébili est né le 16 janvier 1969 à Gafsa. Il a débuté son parcours professionnel en tant que cadre à l'office du développement du nord-ouest, puis a été nommé directeur de projet de développement du gouvernorat de Siliana. Il a, également, été chef service de l'office du développement du centre-ouest à Kasserine puis directeur régional du développement à Sidi Bouzid de 2010 à 2012. Amara Thlijani était le gouverneur de Sidi Bouzid de 2012 jusqu'à décembre 2013. Il est marié et père de deux enfants.