Publié le 21 Jan 2020, à 13:52

Tunisie : L’entrée en vigueur de la première banque 100% numérique en 2020

Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, a déclaré ce mardi 21 janvier, que dans les prochains jours, une nouvelle solution pour le paiement international sera annoncée, indiquant que l’année 2020 sera aussi, marquée par l’entrée en vigueur de la première banque 100% numérique et sans agences.

Pour sa part, Onur Ozlu, représentant de la Banque Mondiale a souligné que la Sandbox (définie comme étant un environnement de test qui permet de surveiller l’expérimentation de solutions innovantes proposées par des Fintech) représente beaucoup d’opportunités, notamment pour les jeunes. La Sandbox est une composante d’un axe plus important soutenu par la Banque mondiale pour garantir l’inclusion financière en Tunisie et qui est la fintech et l’innovation.

Il a ajouté que la Banque mondiale soutient également, le développement du paiement digital et le renforcement du rôle de surveillance de la Banque centrale, dans ce nouveau système d’économie numérique.

De son côté, Habib Ben Hadj Kouider, président de l’Association professionnelle tunisienne des banques, a souligné l’importance de l’entrée en vigueur de la première Sandbox en Afrique du Nord qui intervient dans le cadre des efforts de digitalisation et d’amélioration des processus bancaires.

"Du fait des mutations technologiques au cours de ces dernières années, beaucoup de métiers au sein de la banque ont disparu et d’autres ont émergé. Il convient aujourd’hui, de suivre cette évolution technologique et de donner aux Fintech les possibilités de se développer, tout en renforçant le cadre réglementaire et en leur facilitant l’accès aux financements", a fait remarquer Kouider.