Menu

Tebourba : Les habitants en colère après le dérapage d’un bus transportant des élèves

Publié le dimanche, 13 décembre 2020 | 6 min | Faits divers
  • Environ 30 élèves ont failli perdre la vie, hier samedi, suite à un dérapage d’un bus les transportant, au niveau de la route locale N° 616 reliant les régions de Mallaha et Kaffaya à Tebourba (Gouvernorat de la Manouba), à cause des coulées de boue générées par les dernières pluies.

    Cet accident avait suscité la panique des élèves et la colère des habitants qui ont appelé à accélérer la réhabilitation de la route et à désenclaver la région, a indiqué l’un des habitants, Romdhane Amara à l’agence TAP.

    Et d’ajouter que la réhabilitation de cette route a été programmée, depuis des mois, mais les travaux n’ont pas encore démarré malgré le besoin incessant de réhabiliter cette route devenue une source de danger, surtout avec les pluies.

    Amara a également mis en garde contre la reproduction du scénario de l’accident d’Amdoun, qui a provoqué la mort de 30 Tunisiens en decembre 2019.

    La route locale numéro 616 aménagée depuis 1986 selon les habitants de la région (125 familles), constitue durant les dernières années un réel danger d’autant qu’il s’agit de la seule route menant à Tebourba, à l’école primaire de Mallaha et le lycée secondaire de Tebourba.

    Des jeunes de la région ont même considéré que l’état lamentable de la route est derrière les difficultés de développement que connait la région ( chômage, abandon scolaire, faible investissement agricole…), affirmant que sa réhabilitation et son élargissement permettront de désenclaver la région et d’en faire une destination pour les investisseurs agricoles.

    D’autres habitants ont souligné la nécessité d’élever le niveau du pont au niveau de l’oued Anzouz et de rattacher les canalisations d’évacuation sanitaire à l’Oued directement, pour éviter les fuites des boues et des eaux au niveau de la route.

    La direction régionale de l’équipement a déclaré à l’agence TAP que « la réhabilitation de la route en question est programmée dans le cadre du projet d’entretien des routes classées pour l’année 2020 et qu’une enveloppe de 700 mille dinars est allouée à la réhabilitation de cette route sur 4,5 km ».

    Les travaux devraient démarrer au cours de ce mois, après la finalisation de toutes les procédures et des études nécessaires et l’attribution du projet à une société de travaux publics, selon cette direction .

    Les agents de la protection civile en collaboration avec les agents de la TRANSTU sont parvenus, dimanche, à enlever le bus bloqué, depuis samedi matin, dans les boues.

Tebourba : Les habitants en colère après le dérapage d’un bus transportant des élèves