Menu

Souk At-tanmia vise la création de 1000 postes d'emplois en Tunisie

Publié le vendredi, 11 janvier 2013 | 4 min | Economie
  • 71 lauréats parmi les jeunes entrepreneurs, ont été récompensés jeudi, à la cité des sciences de Tunis, lors de la cérémonie de "Souk At-tanmia", sur 3000 projets soumis à un comité de sélection constitué de 28 experts nationaux et internationaux.

    "Souk At-tanmia" est un projet de partenariat pilote lancé en juillet 2012, par la Banque Africaine de Développement (BAD), avec une vingtaine de représentants des organisations publiques, entreprises privées et société civile, pour accompagner des projets "qui mettent en valeur les talents, l'innovation et l'esprit d'entreprise".

    54% des lauréats sont des jeunes appartenant à la tranche d'âge entre 18 et 24 ans, 32% sont des femmes, 31% des chômeurs et 61% sont issus des régions défavorisées.

    Les projets sélectionnés couvrent des secteurs d'activités variés comme l'agriculture, les industries manufacturières, l'artisanat, le tourisme, les tic, l'énergie renouvelable, les services ou encore la santé et l'éducation, avec une prévision de création d'environ 1000 postes d'emplois potentiels.

    L'initiative « Souk At-tanmia » a pu mobiliser un financement d'environ 1 million d'euros qui a été triplé selon lui à travers la mobilisation de fonds additionnels sous forme de crédits, soit un effet levier de trois fois, le montant des dons.

    En plus de dotations financières allant jusqu'à 30 mille dinars, les 71 bénéficiaires de "Souk At-tanmia" vont bénéficier d'un appui technique durant toute l'année 2013, selon un programme complet d'accompagnement mené par des spécialistes et professionnels de l'entreprise.

Souk At-tanmia vise la création de 1000 postes d'emplois en Tunisie