Sondage: seulement 30% des Tunisiens font confiance à la presse écrite
Profitant de la réactivité des sites informationnels sur le web mais également de la possibilité offerte sur la Toile à travers la rediffusion de contenus, Internet est devenu le principal moyen de suivi de l'actualité pour le Tunisien, a révélé une enquête de TBC Partners (Training and business center partners), spécialisée dans les études marketing et sondages en Tunisie.
Devançant la presse écrite (7%), la télévision (23%) et la radio (30%), Internet est désormais le premier moyen de communication utilisé par les Tunisiens bénéficiant de 40% des avis des personnes interrogés.
L'enquête a été effectuée du 29 novembre au 9 décembre 2012 sur un échantillon de 1 590 individus âgées de 18 ans au moins. La majorité absolue des répondants ne pensent pas que la presse écrite en Tunisie rapporte fidèlement les nouvelles par rapport à ce qui s'est passé dans la réalité.
Le rapport du sondage explique ce phénomène par le fait que certains journaux sont connus pour leurs préférences partisanes ainsi que par le phénomène de la presse de caniveau. Toutefois, la confiance en la presse tunisienne s'est légèrement améliorée entre mai et décembre 2012 en passant de 24% à 30,2%.
Les répondants à cette enquête ont estimé que la majorité des journalistes opérant pour les médias tunisiens ne sont pas indépendants avec un taux de 89,9%. Les principales pressions sur l'indépendance de ces journalistes sont respectivement la pression des partis politiques (46,2%), le lobby (39,9%), l'argent (35%) et le gouvernement (22,4%).