Publié le 01 Apr 2019, à 20:38

Sfax : Signature du contrat de lancement du 1er satellite tunisien "Challenge One"

Une cérémonie de signature du contrat de lancement du 1er satellite tunisien ‘’Challenge One’’ est prévue, lundi, 1er avril 2019, au centre de recherche en numérique de Sfax.

Cette cérémonie sera organisée par le groupe Telnet. Le satellite sera lancé par la fusée russe SOYUZ - 2 en 2020, lit-on dans le communiqué du groupe Telnet.

Une délégation de l’opérateur russe sera présente pour officialiser le partenariat.

Ce projet de lancement de Challenge One s’inscrit dans le cadre de la recherche scientifique et de l’innovation. Il vise la validation des nouvelles technologies et le développement d’applications associées pour les élargir par la suite à l’échelle universelle par le lancement d’une constellation de 30 satellites.

Par la même occasion, le groupe Telnet exposera les accomplissements de ses équipes par la démonstration in-lab de la première version de Challenge One, un an après la première annonce du projet de son satellite.

L’événement connaitra également la signature d’une convention cadre dans le domaine de l’aérospatial entre le groupe Telnet et le centre de recherche en numérique de Sfax, assure Mohamed Jmaiel, directeur du centre.