Publié le 20 Feb 2020, à 16:27

Rached Ghannouchi : La composition du gouvernement est raisonnable et équilibrée

“La composition du gouvernement proposée est raisonnable et équilibrée. Elle concilie (les principes) de représentativité parlementaire et partisane”, a déclaré, jeudi, Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et président du mouvement Ennahdha.

Dans une déclaration de presse, à l’issue d’une réunion du bureau de l’ARP, Ghannouchi a fait savoir que son parti (54 députés) “approuve la composition gouvernementale proposée et estime qu’elle est équilibrée, et est composée de personnalités importantes de premier plan au sein des partis politiques”.

Concernant la cohérence entre les membres de l’équipe gouvernementale, Ghannouchi a indiqué que “le gouvernement est composé de partis qui se réunissent autour d’un même programme imposant à tous le soutien mutuel”.

Réuni ce jeudi, au Palais du Bardo, le bureau de l’ARP a décidé de tenir une séance plénière mercredi 26 février pour le vote de confiance au gouvernement d’Elyes Fakhfakh.

Fakhfakh, chargé de former le gouvernement, a dévoilé, mercredi soir, sa nouvelle équipe, à l’issue d’un entretien avec le président de la République. Ce gouvernement regroupe 32 membres entre ministres et secrétaires d’Etat, contre 31 portefeuilles dans la composition annoncée samedi dernier, 15 février.

Rappelons que le président de la République, Kais Saied, avait chargé, le 20 janvier dernier, Elyes Fakhfakh de former le gouvernement. Cette désignation était intervenue après le rejet, le 10 janvier 2020, par le parlement, de la composition gouvernementale proposée par Habib Jemli, la personnalité choisie par le parti Ennahdha vainqueur aux législatives avec 54 sièges.