Le ministre qatari des Finances Ali Cherif al-Emadi a été arrêté pour abus de pouvoir et détournement de fonds publics, ont annoncé jeudi des médias d'État.
S'il y a déjà eu des arrestations de haut niveau dans des affaires de corruption au Qatar, des sources officielles ont indiqué que Al-Emadi était la personne la plus en vue à faire face à de telles allégations sous le règne de l'émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani. Ali Cherif al-Emadi était ministre des Finances depuis le début du règne de ce dernier, en 2013.
« Le procureur général a ordonné l'arrestation du ministre des Finances Ali cherif al-Emadi (pour) l'interroger concernant des signalements de crimes liés au service public impliquant des torts à l'égard des fonds publics, abus de fonction et abus de pouvoir », ont indiqué des médias d'État.
Al-Emadi est également président du conseil d'administration de la compagnie aérienne nationale Qatar Airways et président du conseil d'administration de la Qatar National Bank.
Un diplomate basé au Qatar a déclaré à l'AFP que « l'arrestation était inattendue ». « Il est toujours bon de voir les gouvernements respecter leurs lois et réprimer la corruption et les abus de pouvoir », a-t-il ajouté.
« C'est formidable, cela montre que le Qatar prend la corruption au sérieux - si cela s'avère en être - et cela permet de forger l'image du respect de l'État de droit », a estimé un autre diplomate à Doha.